Les blessures à la tête peuvent toucher le cuir chevelu, les sourcils, la barbe et détruire les follicules qui s’y trouvent. Les zones blessées peuvent donc être dépourvues de cheveux ou de poils après la cicatrisation, on parle alors d’alopécie cicatricielle.
Alopécie cicatricielle : perte de cheveux causée par une blessure
Parmi les blessures les plus courantes touchant le cuir chevelu et la pilosité du visage, on compte les accidents automobiles, la tôle froissée et le verre des vitrages automobile pouvant causer des blessures étendues. Certains se sont blessés à la tête durant l’enfance et en portent les cicatrices durant le reste de leur vie. Parmi les incidents de type trauma pouvant causer la perte de cheveux, de poils ou de sourcils, on compte les blessures sportives, les accidents industriels et les violences physiques. La chirurgie, notamment la neurochirurgie, peut nécessiter une voie d’accès par le crâne, ce qui peut endommager les follicules de cheveux et laisser des cicatrices.
Les brûlures peuvent aussi causer des cicatrices profondes et étendues. Les brûlures thermiques peuvent se produire lors d’une exposition directe au feu, au contact de substances chaudes telles que le métal, l’eau ou autre liquides bouillants. Les brûlures chimiques sont causées par l’exposition de la peau à des substances corrosives telles que les acides ou les solutions nettoyantes. Les brûlures par irradiation sont quant à elle le résultat d’une exposition à un rayonnement x ou gamma.