La greffe de cheveux est une technique médicale de correction de la calvitie réalisée sous anesthésie locale sans hospitalisation. Elle consiste à prélever sur la même personne des racines de cheveux situées à l’arrière (couronne) et sur les côtés du cuir chevelu et à les réimplanter au niveau des zones chauves ou dégarnies. Les greffons une fois implantés donneront naissance à de nouveaux cheveux résistants qui repousseront à vie.
La greffe de cheveux est donc assimilable à une redistribution du « capital cheveux » de la couronne et il s’agit de gérer ce capital en pratiquant une nouvelle répartition entre la zone occipitale, zone donneuse et la partie à traiter, zone receveuse.
Ce capital cheveux est très précieux et ne doit pas être gaspillé, pour cela, Le traitement par micro-greffe de cheveux doit toujours tenir compte de l’évolution future de la perte de cheveux et l’anticipation est l’une des règles incontournables de la réussite des micro-greffes, car Il ne faut surtout pas se contenter de « boucher les trous », il faut aussi prendre de l’avance sur ce qui va se passer et déjà greffer de façon préventive les zones où les cheveux vont tomber ; ceci d’autant plus que le patient est jeune car chez ce type de patients, qui nécessitent parfois une deuxième intervention ultérieure, une anticipation adéquate lui permettra d’obtenir une chevelure normale pendant toute sa vie.
Les greffes capillaires se prêtent à la configuration d’une nouvelle qualité de vie ; il faut alors veiller à ce que toute intervention soit précédée d’une consultation détaillée et à ce que la thérapie soit toujours entreprise par un médecin expérimenté et compétent.