MINOXIDIL

Les autorités de santé ont approuvé l’utilisation du Minoxidil en 1988 pour le traitement de l’alopécie androgénétique de l’homme sous le nom de marque Rogaine.

Demandez l’avis d’un médecin expert en greffe capillaire et recevez

votre diagnostic / devis gratuit

Comment et-ce que le Minoxidil agit ?

Le Minoxidil est une solution topique qui doit être appliquée directement sur le cuir chevelu une à deux fois par jour. La proportion de Minoxidil dans la solution peut varier de 2% à 6%, le plus fort pourcentage étant généralement recommandé pour traiter des patients masculins. Le Minoxidil doit être utilisé pendant au moins 4 mois avant que tout degré de repousse des cheveux ne puisse être observé. Le traitement doit être utilisé de manière régulière pour augmenter les chances de réussite.

Le Minoxidil a pour action d’élargir les vaisseaux sanguins et d’ouvrir les canaux de potassium, ce qui permet l’arrivée de plus d’oxygène, de sang et de nutriments au niveau des follicules du cuir chevelu. Cela stimule les follicules, augmenter le diamètre des tiges de cheveux et prolonge la croissance capillaire. Bien que le Minoxidil ne serve pas à stopper la chute de cheveux de manière directe, celui-ci sert à encourager la croissance capillaire.

Comment utiliser le Minoxidil ?

Il s’agit d’une solution liquide qui doit être appliquée une à deux fois par jour sur le cuir chevelu. Il faut utiliser une dose de 1 ml (marquée sur le compte-goutte) pour chaque application. Les cheveux et le cuir chevelu doivent être secs avant l’application, il est également recommandé d’éviter de mouiller ses cheveux pendant au moins quatre heures après l’application. Il est inutile de se shampouiner les cheveux avant chaque utilisation.

Demandez l’avis d’un médecin expert en greffe capillaire et recevez
votre diagnostic / devis gratuit

Et si j’oublie d’appliquer le traitement un jour ?

Tout comme le Finasteride, appliquez le traitement dès que possible si vous avez oublié de le faire et n’appliquez qu’une seule dose si l’heure du traitement suivant et proche.

A quoi puis-je m’attendre en utilisant le Minoxidil ?

Le médicament doit être utilisé de manière régulière pour pouvoir observer une repousse des cheveux. Une chute de cheveux accrue peut être observée durant le premier mois du traitement au Minoxidil : cela est normal et devrait ralentir au terme de ce premier mois. Il peut falloir 3 à 4 mois d’utilisation régulière pour pouvoir observer une amélioration. Il est important de continuer le traitement pour maintenir la progression de la repousse des cheveux. Si le traitement est interrompu, les cheveux ayant repoussé chutent généralement après trois mois.